Fibre optique : couvrir tout le territoire

Bonne nouvelle pour l’attractivité du territoire et le quotidien de ses habitants !

La couverture en fibre optique est prévue d’ici 2022 sur tout le bassin de vie Larzac et Vallées.

C’est le résultat d’un marché public lancé en trio par les Conseils départementaux de l’Aveyron, de la Lozère et du Lot.

L’installation du réseau sur ces trois départements a été attribuée à l’opérateur Orange.

Les travaux vont s’échelonner sur cinq ans.

Le désenclavement numérique est indispensable, a fortiori en milieu rural de moyenne montagne. La mise en place de la fibre optique peut favoriser l’installation d’entreprises et d’artisans, faciliter la reprise des exploitations agricoles. Elle va également rejaillir sur la vie éducative et culturelle et apporter un service de qualité à tous les usagers.

A ce jour, les bourgs principaux de Larzac et Vallées disposent d’une bonne couverture internet. Aussi, la Communauté de communes Larzac et Vallées a demandé que soient desservis en priorité les fermes et les hameaux. Ceci pour remédier à leur isolement numérique dans les meilleurs délais, notamment dans la perspective de transmissions agricoles.