Mobilités durables

Territoire à énergie positive pour la croissance verte, la Communauté de communes Larzac et Vallées s’engage pour la réduction
des émissions de gaz à effet de serre. Sur son territoire, fortement dépendant du véhicule individuel, elle encourage
des solutions de mobilité collective et durable.

Le site internet Rezopouce

Rezopouce, l'auto-stop organisé

Rezopouce, c’est un dispositif d’auto-stop sécurisé. L’initiative a germé dans le Tarn-et-Garonne et se propage sur le Parc naturel régional des Grands Causses. Après la Communauté de communes du Saint-Affricain, Creissels et Millau, sept communes de Larzac et Vallées l’ont adoptée. Rezopouce s’étend désormais sur La Cavalerie, Cornus, Nant, Saint-Beaulize, Saint-Jean-du-Bruel, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Le Viala-du-Pas-de-Jaux. 

Comment ça marche ? Il suffit de s’inscrire sur le site internet de Rezopouce ou auprès de votre mairie. Vous disposerez alors du kit Rezopouce : un badge à coller sur le pare-brise de votre véhicule, une carte d’auto-stoppeur, une ardoise pour mentionner votre destination, un plan du réseau. 

Auto-stoppeur, vous pouvez alors aller à un point d’arrêt Rezopouce et attendre le passage d’une voiture badgée qui vous emmènera à destination !

Mieux : avec l’application mobile Rezopouce, signalez à tout instant votre présence aux membres du réseau. Disponible sur Android (Smartphone) dès maintenant et sur IOS (Iphone) à partir de la rentrée 2017.

Rezopouce dessert déjà 33 arrêts sur la Communauté Larzac et Vallées et plus de 70 sur l'ensemble du sud-Aveyron. Toutes les informations sur www.rezopouce.fr !

Domicile - travail : un plan à l'étude

La Communauté étudie actuellement la mise en place d’un Plan de déplacement inter-entreprises (PDIE). L’enjeu : organiser le transport collectif (en covoiturage, autopartage…) des personnes sur leur trajet lieu de résidence/travail. La réflexion intègre notamment les zones d’activités de La Cavalerie.