Présentation
Attractive et solidaire
Au sud-est de l’Aveyron, la Communauté de communes Larzac et Vallées conjugue la majesté de ses paysages et la vitalité d’un territoire d’avenir. Forte de seize communes, elle se déploie sur le causse du Larzac et enjambe les vallées de la Dourbie, de la Sorgues et du Cernon, qui l’irriguent de leurs contrastes.
De tradition rurale, la Communauté de communes œuvre pour l’accueil d’entreprises et la création d’emplois, la valorisation de son patrimoine paysager et culturel, le développement des énergies renouvelables et la protection de la biodiversité.
Du projet du gymnase avec le projet du collège à la mise en place d’un réseau de santé, elle est attentive à toutes les générations et prépare l’installation de nouveaux habitants.
La Communauté de communes façonne ainsi son visage de demain, celui d’un territoire d’attractivité et de solidarité.
Construire l’avenir pour tous
Avec le projet du collège, l’installation de la Légion à La Cavalerie, l’extension d’entreprises, la Communauté de communes traverse un contexte porteur. Elle construit son avenir dans une approche raisonnée du développement économique, dans une fidélité sans faille à sa tradition rurale et dans le respect de sa biodiversité.
La Communauté de communes accompagne les projets d’énergie renouvelable afin d’atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2035. Une démarche saluée en 2016 par la délivrance du label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».
Elle dynamise son tourisme par la valorisation des loisirs sportifs de nature, de ses paysages et de son patrimoine historique et vernaculaire. Elle veille à l’accès de tous ses habitants aux pratiques sportives, culturelles et aux services de santé.
Une terre d’initiatives durables et de cohésion sociale : c’est ce monde rural de demain que la Communauté de communes bâtit aujourd’hui, avec ardeur et espérance.