Transition énergétique

Depuis 2016, la Communauté de communes Larzac & Vallées, porte des actions en faveur de la transition énergétique. Suite à l’obtention du label « territoire à énergie positive pour la croissance verte » en 2016, elle poursuit ses actions en faveur du développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie, en étroite collaboration avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Le PCAET : Plan Climat Air Energie Territorial

La Communauté de communes a transféré la compétence optionnelle concernant l’élaboration du PCAET au Parc Naturel Régional des Grands Causses qui porte ce plan à l’échelle du SCOT (Schéma de Cohérence Territorial).

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable. Il définit des objectifs stratégiques et un plan d’action, afin d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement, s’y adapter, développer les énergies renouvelables, maîtriser la consommation d’énergie (en cohérence avec les engagements internationaux de la France) et intégrer les enjeux de la qualité de l’air.

Après deux années de travail et diverses étapes : concertation citoyenne, élaboration du plan climat, arrêt du projet, enquête publique, ... Le Plan Climat Air Energie Territorial du territoire a été approuvé le 16 décembre 2019.

Ce plan fixe des objectifs ambitieux d’ici 2050 avec une réduction de 53% des consommations énergétiques et l’augmentation de 233% de la production d’énergie renouvelable à l’échelle du SCOT du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Afin d’atteindre ces objectifs un programme d’action a été définie avec notamment la création d’un service mutualisé de conseil pour la rénovation de l’habitat, la mise en place de groupement d’achat public pour l’équipement des toitures photovoltaïques, …

Pour plus d'informations, cliquez ici : Plan Climat Air Energie Territorial

Développement des énergies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque au sol) est encadré par le SCOT dont les objectifs sont déclinés dans le PLUi de la Communauté de communes. Les parcelles, pouvant accueillir des projets éolien ou photovoltaïque au sol, sont zonées dans le document urbanisme (lien article PLUi).

La Communauté de communes accompagne essentiellement les projets participatifs et citoyens, nés d’une initiative locale. Elle envisage ainsi d’entrer au capital d’un parc éolien de dimension modeste (3 mats), au sud de Cornus. Le projet est porté par un groupement de 97 actionnaires, en majorité, exploitants agricoles.

En 2022 elle a également pris des parts dans le projet photovoltaïque des Clapas afin de participer à la gouvernance du projet.

Moulin du Durzon

Zoom sur le micro-hydroélectricité à Nant

A St Martin de Durzon, sur la commune de Nant, ce bâtiment d’origine médiéval (moulin puis transformé en scierie), fait l’objet d’une rénovation par des habitants regroupés en SAS (146 actionnaires).

L’enjeu : conjuguer rénovation patrimoniale et énergie renouvelable avec l’installation d’une turbine hydroélectrique.

La Communauté de communes a accompagné le projet par le financement de l’étude de faisabilité et continue à soutenir ce projet.

Il existe déjà trois centrales hydroélectriques sur le territoire : le moulin de Fondamente, la centrale de Cantrobre et le moulin de la Mouline.

Zoom sur les réseaux de chaleur bois

Aux Liquisses, commune de Nant, une initiative conjugue le rayonnement solaire et la ressource bois. La SAS Lum del Larzac va construire un bâtiment photovoltaïque pour la production d’électricité. Elle va louer ce hangar à l’association des Bois du Larzac. La Communauté de Communes a pris la décision de participer au capital de Lum del Larzac et d’intégrer le conseil d’administration de Causses Energia. Cette société fondée par le Parc Naturel Régional des Grands Causses, déploie des réseaux de chaleur bois en sud Aveyron, par l’utilisation de la ressource forestière locale.

Cette démarche concerne déjà deux projets sur le territoire ; l’un à Nant (chauffage de deux maisons de retraite et d’une maison de santé), l’autre à Fondamente.

Permanences Rénov Occitanie

Besoin d'informations et de conseils neutres et gratuits ? Le service  Renov’Occitanie vous vient en aide pour la rénovation énergétique de l’habitat, réaliser des audits à domicile, envisager les scénarios possibles de rénovation, vous accompagner dans les démarches d’urbanisme ou pour veiller à la conformité des travaux.

Des permanences délocalisées du service Renov’Occitanie du Parc Naturel Régional des Grands Causses se tiennent à :

• Nant : les 1er mardis de chaque mois

• Cornus : les 3ème jeudis de chaque mois

Pour plus d’informations : 05 65 61 43 51 - info.energie@parc-grands-causses.fr

La Communauté de communes Larzac et Vallées, territoire à énergie positive, c’est également :

• équiper deux toitures photovoltaïques sur des batiments de la Communauté de communes

• équiper la pisicne intercommunale de Nant de panneaux solaire pour la production d'eau chaude des sanitaires

• être le relai du Parc Naturel Régionnal des Grands Causses pour les actions de rénovation énergétique des bâtiments et de l’éclairage publics