Paysage caussenard

Son territoire

 

Carte Larzac et Vallées

16 communes, 5 400 habitants

Si son administration siège à Cornus, la communauté Larzac et Vallées ne possède pas de bourg-centre. Elle est une constellation de seize villages dont la population va de 75 à plus de 1 100 habitants.

C’est là son originalité et, aussi bien, son défi constant : celui de l’équilibre et du bon maillage du territoire.

La Communauté englobe les communes de La Bastide-Pradines, La Cavalerie, Le Clapier, Cornus, La Couvertoirade, Fondamente, L’Hospitalet-du-Larzac, Lapanouse-de-Cernon, Marnhagues-et-Latour, Nant, Saint-Beaulize, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Saint-Jean-du-Bruel, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Sauclières, Le Viala-du-Pas-de-Jaux.

Son territoire s’étend des contreforts ouest du Larzac à la lisière de l’Hérault, des prémisses du Rougier aux marges des Cévennes gardoises. Il s’oriente vers les agglomérations de Millau au nord, Saint-Affrique à l’ouest et Lodève au sud. Il est desservi par l’A75 (nord-sud) et la D999 (est-ouest).

La Communauté Larzac et Vallées s’étend sur 652km2. Sa population approche les 5 400 habitants.

Saint-Paul-des-FontsLe cirque de Saint-Paul-des-Fonts.

Sites naturels, viviers de biodiversité

Des landes du causse aux gorges de la Dourbie, du cirque de Saint-Paul des Fonts à l’abîme du Mas Raynal, la Communauté de communes Larzac et Vallées forme un vivier de paysages et de reliefs somptueux. Paradis des botanistes, elle est la promesse d’un cadre de vie oxygénant.

Des joyaux d’architecture émaillent son territoire : commanderie de La Couvertoirade, église de Saint-Xist, château de Latour, abbatiale de Nant, fort de Saint-Jean d’Alcas, pont vieux de Saint-Maurice à Fondamente, tour-grenier du Viala-du-Pas-de-Jaux, commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon, remparts de La Cavalerie… et tant d’autres encore !

L’Histoire a apposé son empreinte sur le paysage, la tradition aussi : lavognes, caselles, drailles et granges témoignent de la pratique pluriséculaire de l’élevage ovin, dénominateur commun à tous les villages et hameaux de la Communauté.

Le territoire est partie intégrante des Causses & Cévennes, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen.