Son territoire
Si son administration siège à Cornus, la Communauté de communes ne possède pas de bourg-centre. Elle est une constellation de seize villages dont la population va de 75 à plus de 1 100 habitants.
C’est là son originalité et, aussi bien, son défi constant : celui de l’équilibre et du bon maillage du territoire.
La Communauté de communes englobe les communes de : La Bastide-Pradines, La Cavalerie, Le Clapier, Cornus, La Couvertoirade, Fondamente, L’Hospitalet-du-Larzac, Lapanouse-de-Cernon, Marnhagues-et-Latour, Nant, Saint-Beaulize, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Saint-Jean-du-Bruel, Saint-Jean-et-Saint-Paul, Sauclières et Le Viala-du-Pas-de-Jaux. Elle s'étend sur 652km2.
Son territoire s’étend des contreforts ouest du Larzac à la lisière de l’Hérault, des prémisses du Rougier aux marges des Cévennes gardoises. Il s’oriente vers les agglomérations de Millau au nord, Saint-Affrique à l’ouest et Lodève au sud. Il est desservi par l’A75 (nord-sud) et la D999 (est-ouest).
Le cirque de Saint-Paul-des-Fonts.
Des landes du causse aux gorges de la Dourbie, du cirque de Saint-Paul des Fonts à l’abîme du Mas Raynal, la Communauté de communes forme un vivier de paysages et de reliefs somptueux. Paradis des botanistes, elle est la promesse d’un cadre de vie oxygénant.
Des joyaux d’architecture émaillent son territoire : la cité fortifiée de La Couvertoirade, église de Saint-Xist, château de Latour, abbatiale de Nant, fort de Saint-Jean d’Alcas, pont vieux de Saint-Maurice à Fondamente, tour-grenier du Viala-du-Pas-de-Jaux, commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon, remparts de La Cavalerie, … et tant d’autres encore !
L’histoire a apposé son empreinte sur le paysage et la tradition : lavognes, caselles, drailles et granges, témoignent de la pratique pluriséculaire de l’élevage ovin, dénominateur commun à tous les villages et hameaux de la Communauté de communes.
Le territoire est partie intégrante des Causses & Cévennes, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen.