Vie quotidienne Larzac et Vallées

Voirie

Voirie et engins agricolesLa Communauté assure l’entretien des voiries rurales jusqu’en limite de villages et hameaux.

220km de liaisons communautaires

Desservie par l’autoroute A75, véritable arête dorsale nord-sud, la Communauté est irriguée également par 35 routes départementales. Parmi celles-ci : la D999, transversale est-ouest allant de Sauclières à La Bastide-Pradines ; la D7, embranchée à l’A75, qui relie  Marnhagues-et-Latour à Sauclières ; la D809, itinéraire parallèle à l’A75, qui traverse le Larzac jusqu’en lisière de l’Hérault.

Il existe, parallèlement, tout un réseau secondaire qui favorise les liaisons intercommunales à l’intérieur du territoire Larzac et Vallées. Il s’agit de la voirie communale d’intérêt communautaire. Elle représente 220km de routes. 

Ce réseau englobe uniquement des voiries rurales, à l’exclusion des traverses de bourgs et hameaux. Il comprend les dessertes de fermes et, en général, les axes utilisés pour la collecte du lait de brebis, « voies lactées » précieuses pour l’économie agricole.

La Communauté de communes, maître d’ouvrage du réseau, investit 300 000€ par an pour son entretien. En plus des travaux de réfection, confiés à une entreprise spécialisée, elle contractualise avec des exploitants agricoles pour le fauchage et le débroussaillage des fossés et talus. 

Plan de déneigement hivernal

L’altitude du territoire atteint 900m sur le causse et jusqu’à 1 340m sur les franges cévenoles. Aussi, les reliefs de Larzac et Vallées sont exposés à des épisodes neigeux. La Communauté de communes a donc mis en place un plan de déneigement hivernal sur le réseau routier relevant de sa compétence.

Les opérations sont confiées à des entreprises spécialisées, à des exploitants agricoles et, pour sa commune, à la mairie de La Cavalerie qui dispose des moyens nécessaires.

Pour une meilleure réactivité, le déneigement est activé sur décision des maires, qui relaient alors l’information à la Communauté.