Voirie
220km de liaisons communautaires
220km de liaisons communautaires
La Communauté assure l’entretien des voiries rurales jusqu’en limite de villages et hameaux.
Desservie par l’autoroute A75, véritable arête dorsale nord-sud, la Communauté de communes est irriguée également par 35 routes départementales. Parmi celles-ci : la D999, transversale est-ouest allant de Sauclières à La Bastide-Pradines ; la D7, embranchée à l’A75, qui relie Marnhagues-et-Latour à Sauclières ; la D809, itinéraire parallèle à l’A75, qui traverse le Larzac jusqu’en lisière de l’Hérault.
Il existe, parallèlement, tout un réseau secondaire qui favorise les liaisons intercommunales à l’intérieur du territoire Larzac et Vallées. Il s’agit de la voirie communale d’intérêt communautaire. Elle représente 220km de routes.
Ce réseau englobe uniquement des voiries rurales, à l’exclusion des traverses de bourgs et hameaux. Il comprend les dessertes de fermes et, en général, les axes utilisés pour la collecte du lait de brebis, « voies lactées » précieuses pour l’économie agricole.
La Communauté de communes, maître d’ouvrage du réseau, investit 300 000€ par an pour son entretien. En plus des travaux de réfection, confiés à une entreprise spécialisée, elle contractualise avec des exploitants agricoles pour le fauchage et le débroussaillage des fossés et talus.
L’altitude du territoire atteint 900m sur le causse et jusqu’à 1 340m sur les franges cévenoles. Aussi, les reliefs du térritoire Larzac et Vallées sont exposés à des épisodes neigeux. La Communauté de communes a donc mis en place un plan de déneigement hivernal sur le réseau routier relevant de sa compétence.
Les opérations sont confiées à des entreprises spécialisées, à des exploitants agricoles et, pour sa commune, à la mairie de La Cavalerie qui dispose des moyens nécessaires.
Pour une meilleure réactivité, le déneigement est activé sur décision des maires, qui relaient alors l’information à la Communauté de communes.