Le Plan local d'urbanisme intercommunal

La Communauté de communes Larzac et Vallées procède à la révision de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).  
Le Plan local d’urbanisme intercommunal est un outil de planification essentiel. Il traduira le projet de territoire de la Communauté Larzac et Vallées pour les quinze ans qui viennent. 

Bureau communautaire et territoire PLUi

Une première en Aveyron

La révision du Plan local d’urbanisme intercommunal est consécutive à l’élargissement, début 2014, du périmètre communautaire (de 12 à 16 communes).

Le PLUi initial de la Communauté a été élaboré en 2012, avant même la loi Alur de 2014 généralisant la mise en place de plans locaux d’urbanisme à l’échelon intercommunal. Il s’agissait alors du tout premier PLUi en Aveyron.

De même, la révision actuelle constitue une opération inédite pour un PLUi sur le département.

Le PLUi initial place en exergue la préservation des paysages naturels, la poursuite de l’activité agricole, l’enjeu de l’accueil des nouveaux habitants. De par la loi Alur (Accès au logement et urbanisme rénové), le PLUi révisé répondra aux objectifs suivants : renforcement de la mixité fonctionnelle et sociale, maîtrise de la ressource foncière et lutte contre l’étalement urbain, préservation et mise en valeur du patrimoine environnemental, paysager et architectural.

Ses composantes

Le Plan local d’urbanisme intercommunal comprendra, à terme :

  • un Diagnostic, véritable état des lieux du territoire en matière de démographie, d’habitat, d’activité économique, d’équipements et services, de patrimoine environnemental et de paysage bâti ; 

  • un Projet d’Aménagement et de Développement Durable, pièce-maîtresse du PLUi. Il définit le projet et les orientations du territoire en matière d’urbanisme et d’aménagement ;

  • un Règlement. Il mentionne les dispositions applicables dans chacune des zones déterminées par les cartographies qui l’accompagnent : zones urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières, espaces boisés classés, emplacements réservés,…

 

Le Diagnostic

Concertation constante

Le PLUi Larzac et Vallées est mené à bien dans une démarche de concertation. En novembre 2016, le Diagnostic, première composante du document de planification, a été présenté à la population en réunion publique. L’initiative sera renouvelée pour le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), pierre angulaire du PLUi. 

Un comité de pilotage, rassemblant tous les maires, est associé à l’ensemble de la procédure. La cartographie du zonage réglementaire sera réalisée en lien étroit avec chaque commune, afin de prendre en considération toutes les particularités locales.

Après finalisation, le PLUi fera l’objet d’une présentation aux personnes publiques associées : État, Région, Département, Parc naturel régional des Grands Causses, collectivités limitrophes…

Puis ce projet de PLUi révisé sera soumis à enquête publique, au cours de laquelle le commissaire-enquêteur recueillera les observations des habitants. Une plaquette d'information sera éditée à cette occasion. Les composantes du PLUi sont consultables sur le site internet, au fur et à mesure de leur réalisation.