Le Réseau de santé

La Communauté de communes Larzac et Vallées propose une solution nouvelle pour l’offre de soins sur son territoire rural : 
la création d’un réseau de santé.

Pharmacie La Cavalerie

Plusieurs sites de consultation

De plus en plus aujourd'hui, la construction de maisons de santé pluridisciplinaires aide à remédier à la désertification médicale. Or, sur Larzac et Vallées, ce modèle ne serait pas satisfaisant, car les villages ne gravitent pas autour d’une commune-centre. 

Attentive à l’accès aux soins pour tous ses habitants, la Communauté assume une compétence essentielle en milieu rural : l’organisation de l’accueil des professionnels de santé. Aussi, en collaboration avec le milieu soignant, elle a choisi de déployer un réseau de santé : un maillage de points de consultation sur tout son territoire. 

Ce réseau s’appuiera sur cinq sites de soins : à Nant (maison de santé en projet), Cornus (aménagement de locaux en projet), Saint-Jean-du-Bruel, La Cavalerie, Fondamente.

En septembre 2016, l’Agence Régionale de Santé a donné son feu vert au projet de soins de Larzac et Vallées. 

Ce projet décrit le fonctionnement du réseau de santé, l’organisation des professionnels pour garantir la permanence des soins et favoriser le maintien à domicile des habitants. 

Pour la mise en place du réseau, une association fédère l’ensemble des professionnels et structures de santé de Larzac et Vallées : médecins généralistes, cabinets infirmiers, infirmières libérales, sages-femmes, kinésithérapeute, les pharmacies de La Cavalerie et Saint-Jean-du-Bruel, les maisons de retraite (Ehpad) de Nant et Saint-Jean-du-Bruel. L’association est présidée par le Dr Jacques Ngo Ngoc Dong.

Force d’impulsion du réseau de santé, la Communauté de communes apporte son ingénierie administrative et financière pour le volet immobilier et les demandes de subventions.

Le réseau de santé Larzac et Vallées : une « maison de santé multi-sites » pour un vrai maillage de l’offre de soins !