Vie quotidienne Larzac et Vallées

MOBILITES DURABLES

Transport à la demande

1- Transport à la demande

Vous souhaitez rejoindre la gare SNCF de Montpaon, vous rendre à la médiathèque de Cornus, amener vos enfants au centre de loisirs de La Cavalerie… et vous n’avez pas de véhicule à disposition ? Essayez le transport à la demande !

Le transport à la demande est une solution idéale pour desservir les villages de la Communauté Larzac et Vallées. Elle permet aux habitants d’accéder aux services publics du territoire, de se rendre aux piscines de Nant et de L’Hospitalet-du-Larzac pendant la saison estivale, de rallier Millau et Saint-Affrique notamment les jours de marché. 

Comment en bénéficier ? Consultez les trajets proposés depuis votre commune, vérifiez bien les jours et heures de transport. La veille de votre déplacement, contactez le prestataire desservant votre parcours.

Téléchargez les horaires et les contacts des prestataires de transport.

Le transport à la demande, c’est aussi une alternative à la voiture individuelle. La Communauté de communes Larzac et Vallées encourage les solutions de mobilité durable.

2- Transport en commun

La Région Occitanie est l’autorité organisatrice des transports. Elle gère les transports en commun à l’échelle de la région. Le territoire e la CCLV est desservit par une gare (Montpaon commune de Fondamente) et des lignes de bus. Retrouvez toutes les informations sur www.liolaregion.fr.

3- L'autopartage

La Communauté de communes Larzac et Vallées a acquis un véhicule 9 places financé par des sponsors. Ce véhicule vient d’être mis autopartage avec l’aide du Parc naturel régional des Grands Causses qui développe ce service depuis 2018 sur son territoire, en partenariat avec la SCIC Citiz Mobilib.

L’autopartage avec Citiz, c’est la possibilité de louer une voiture en libre-service, pour une heure ou plusieurs jours !

Le véhicule 9 places de la Communauté de communes peut désormais être utilisé et stationné sur 3 places réservées situées sur les communes de Cornus, Nant et La Cavalerie.

Pour accéder à ce véhicule c’est simple : inscrivez-vous en ligne sur : www.grands-causse.citiz.fr  réservez un créneau, ouvrez le véhicule avec votre carte d’abonnée, suivez les instructions et roulez !

Les personnes qui s’inscrivent au dispositif “CITIZ” ont accès aux 7 véhicules mis en autopartage sur le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses (Millau, St Affrique, La Cavalerie, Campagnac), et au-delà, (Lyon, Toulouse, …).

Afin d’inciter les associations à utiliser ce service, la Communauté de communes, propose à chaque association de son territoire de bénéficier d’un prêt gratuit pour une durée maximale de 48h et dans la limite de 300 kilomètres parcourus. Pour bénéficier de ce prêt, les associations doivent contacter par téléphone la Communauté de communes Larzac & Vallées(05 65 99 33 00). Les associations peuvent également s’inscrire auprès du Parc naturel régional des Grands Causses en appelant au 05 65 61 35 50 (10€ de frais d’inscription + 150€ de dépôt de garantie + frais d’abonnement offerts).  

 En savoir plus : vous pouvez télécharger le guide de l'autopartage

rezopouce

4- Rezopouce, l'auto-stop organisé :

Rezopouce, est un dispositif d’auto-stop sécurisé. Après la Communauté de communes du Saint-Affricain, Creissels et Millau, sept communes de Larzac et Vallées l’ont adopté. Rezopouce s’étend désormais sur la Cavalerie, Cornus, Nant, St Beaulize, St Jean du Bruel, St Jean et St Paul et le Viala du Pas de Jaux. 

Comment ça marche ? Il suffit de s’inscrire sur le site internet : www.rezopouce.fr ou auprès d’une des mairies adhérentes. Vous disposerez alors du kit Rezopouce composé d’un badge à coller sur le pare-brise de votre voiture, une carte d’auto-stoppeur, une ardoise pour mentionner votre destination et un plan du réseau. Avec l’application mobile, signalez à tout instant votre présence aux membres du réseau.

 

Auto-stoppeur : vous pouvez alors aller à un point d’arrêt Rezopouce et attendre le passage d’une voiture badgée qui vous emmènera à destination !

Vous pourrez pratiquer l’auto-stop de façon sécurisé, organisé et flexible !

Les arrêts "sur le pouce", sont matérialisés grâce à des panneaux verts.

L’application des gestes barrières est vivement recommandée. Le Gouvernement rappelle les consignes suivantes :

  • Se laver fréquemment les mains
  • Aérer régulièrement les espaces clos
  • Porter un masque dans les lieux de promiscuité
  • Se tester dès les premiers symptômes et s’isoler immédiatement en cas de positivité