Déchets & Tri sélectif

Vie quotidienne Larzac et Vallées

Le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

 La réduction des quantités de déchets et l'amélioration du geste de tri sont des enjeux prinicpaux pour la Communauté de communes. Afin de renforcer son action en faveur de la prévention, elle vient d'approuver son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés pour 6 ans (2024 - 2029). Il s'agit d'un document stratégique qui définit les objectifs de la collectivité en termes de réductions des déchets et les actions qui seront mises en œuvre pour les atteindre.

Vous pouvez consulter le document en cliquant sur le lien suivant : téléchargement PLPDMA .

A vos déchets, prêt ? Compostez ! 

 

1- LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL : OBTENEZ UN COMPOSTEUR A TARIF REDUIT

 

La Communauté de Communes Larzac & Vallées propose aux habitants du territoire de s’équiper d’un composteur au tarif réduit de 15€.

 

Pour faire l’acquisition d’un composteur la démarche à suivre est simple : renvoyez par mail à contact@cc-larzacvallees.fr ou par courrier à l’adresse suivante : Communauté de Communes Larzac et Vallées, 28 av. Docteur Charles Andrieu, 12540 CORNUS, l’ensemble des documents suivant :  

·        La charte* signée (en téléchargement ici)

·         Le formulaire de réservation complété et signé (en téléchargement ici) 

·         Un justificatif de domicile

·         Un chèque de 15euros à l’ordre du Trésor Public (si vous renvoyez votre réservation par mail, le chèque sera à remettre lors du retrait du composteur)

 

Une fois votre demande réceptionnée, vous recevrez un courrier. Pour les personnes éligibles, les composteurs seront à retirer lors de permanence ou sur rendez-vous à la Communauté de communes.

 

  * Conditions d’éligibilité précisées dans la charte.

 

2- LE COMPOSTAGE PARTAGE 

 

Vous trouverez partout sur le territoire des aires de comostage partagées pour permettre aux pesonnes n'ayant pas la possibilité de composter chez eux, de valoriser localement leurs dechets de cuissine et de table. 

Si vous souhaitez devenir utilisateur de l'aire, adressez-voux à votre mairie ou contactez-nous, afin que l'on vous remette un bioseau avec notamment les consignes d'apports.  

Toutes les aires de compostage partagées sont équipées de 3 bacs (bac d'apport, bac à matière sèche, bac de maturation). A chaque fois des panneaux indiquent la fonction du bac. Vous trouverez aussi des explications sur le fonctionnement de l'aire. 

 

En devenant utlisateur de l'aire vous contribuez à :

  • Réduire la poubelle noire 
  • Valoriser localement les biodechtes
  • Avoir un fertilisant naturel, local et gratuit 
  • Créer du lien social

 

 Un référent de site bénévole ou un employé communal est là pour veiller à la propreté du site et à son bon fonctionnement. Merci de respecter l'investissement de chacun. 

 

Si tu aimes être investit dans ton village et que tu te sens  à l'aise avec le compostage, nous sommes à la recherche, pour chaque commune, de referent de site bénévole. Le but :  veiller au bon fonctionnement de l'aire et être le lien privilégié entre les utilisateurs de l'aire ainsi que la commune & la Communauté de communes. CONTACTE-NOUS !

 

Accéder à la carte de localisation des aires de compostage partagées pour chaque commune en cliquant sur le lien suivant : localisation aires compostage 

Avec le soutien financier de :

 

Programme de rénovation des déchèteries

La Communauté de communes Larzac et Vallées a lancé des travaux de remise en conformité des déchèteries de la Cavalerie et de Nant. Les travaux ont débuté en avril 2023 et devraient être terminés fin 2023.

Le site de Nant va être entièrement reconstruit et permettra la création de 8 quais de déchargement avec de nouvelles zones de dépose adaptées aux nouveaux flux. Le site de la Cavalerie sera remis en conformité avec une légère extension permettant d'améliorer la sécurité et les dépôts.

Le montant estimatif des travaux s'élève à 1 248 000€ HT avec un cofinancement de l'Etat au titre de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux pour un montant estimatif de 239 500€.

   

La collecte des déchets

La Communauté de communes gère en régie la collecte des ordures ménagères et des déchets issus du tri sélectif, via des bacs roulants situés sur des points de regroupement.

Ce sont quatre agents titulaires, renforcés par des saisonniers l’été, qui procèdent au ramassage des déchets ménagers et recyclables. De septembre à juin, les collectes ont lieu généralement une fois par semaines pour les déchets non recyclables (sacs noirs) et une fois par semaine pour les déchets recyclables (sacs jaunes). En juillet et aout, les agents procèdent à deux collectes hebdomadaires pour les déchets ménagers et une à deux collectes pour les déchets recyclables.

Retrouvez toutes les informations concernant la collecte des déchets en téléchargeant le règlement ici

Consignes tri en vigueur sur le territoire :

-        Les ordures ménagères résiduelles : déchets ménagers non volumineux ne pouvant faire l’objet d’un recyclage (couches-culottes, lingettes, débris de vaisselle, balayures, ...). Ces déchets sont à entreposer dans un sac poubelle noir puis à déposer dans un des conteneurs avec un couvercle marron. Si vous n’avez pas de solution de compostage des biodechets, déposez également dans la poubelle noir tous vos restes alimentaires.

 -       Le tri sélectif :  tous les emballages cartons, plastiques, métalliques et les papiers (pots de yaourt, tubes de dentifrice, bouteilles en plastique, …) doivent être ensachés dans des sacs translucides jaunes (disponibles en mairie), puis à déposer dans les conteneurs jaunes. Plus d’information sur : www.trionstouslesemballages.fr & https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri

/!\ Les cartons volumineux doivent être apportés en déchèterie.

 -       Les emballages en verre :  (pots, bocaux, bouteilles et flacons) se jettent dans les colonnes à verre, sans les bouchons ni les couvercles. Afin d’entreposer vos emballages en verre, des cabas réutilisables sont disponibles dans les mairies. La faïence, la porcelaine, les assiettes et les ampoules se jettent en déchèterie.

 

Il est interdit de déposer des déchets au pied des conteneurs ainsi que de déposer dans les bacs tout autres déchets que ceux inscrits dans le règlement (les déchets verts et les encombrants doivent notamment être portés en déchèteries).

 

Les déchèteries

 

Trois déchèteries, sous gestion intercommunale, sont implantées sur le territoire. Elles sont accessibles à tous les habitants (résidants ou résidence secondaire). 

Voici les horaires d'ouvertures des déchèteries intercommunales :

Sur chacun des sites, un gardien aiguille les usagers vers les bennes et conteneurs adéquats.

Merci de respecter les consignes de tri et de sécurité qui sont indiquées dans le règlement intérieur ici

Déchets autorisés :

  • Encombrants, déchets verts, gravats, bois, ferraille, cartons, mobilier 
  • Déchets diffus spécifiques (déchets toxiques des ménages, produits phytosanitaires, peintures, …)
  • Huiles moteur
  • Huiles alimentaires
  • Batteries
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques
  • Lampes
  • Piles
  • Déchets d’activités de soins à risques infectieux 
  • Cartouches encre toners
  • Verre
  • Papier journaux revues magazines

 Déchets interdits (liste non exhaustive) : cadavres d’animaux, bouteilles de gaz, pneus, déchets d’amiante, ordures ménagères, produits radioactifs, engins explosifs et carcasses de voitures.

Cas particuliers : Les pneus usagés des particuliers seront acceptés uniquement sur la déchèterie de Nant à conditions qu’ils respectent les exigeantes suivantes (une fois le partenariat avec Aliapur effectif) :

  • Pneus VL et motos de particuliers uniquement
  • Pneus propres, non cisaillés, non jantés et non souillés
  • Maximum 4 pneus/an/foyer

Ne sont pas admis : les pneus de professionnels (toutes activités), les pneus VL et motos cisaillés/souillés, les pneus PL / génie civil / agraires et les pneus d'ensilage et ou issus de dépots sauvages.

 

Espace réemploi - La Cavalerie

 Vous souhaitez vous séparer d’objets qui fonctionnent encore, de meubles en bon état ou de jouets ? Déposez-les désormais dans le caisson destiné au réemploi sur la déchèterie de La Cavalerie ! Ces objets seront récupérés par l’association « La Cyclade » qui les remet en circuit dans sa recyclerie « Le Grenier Saint-Affricain », située 2 rue Jean Boudou à Saint-Affrique. N'hésitez pas à vous rendre au Grenier Saint-Affricain pour acheter des objets de seconde main : mercredi de 13h30 à 17h30 et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h (horaires d’ouverture pour les ventes).

 

Accès à la déchèterie de Saint-Affrique pour les habitants de la commune de Saint Jean et Saint Paul

Les administrés résidant sur la commune de Saint Jean et Saint Paul (uniquement) peuvent accèder à la déchèterie des Cazes pour déposer leurs déchets sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Merci de prendre connaissance du règlement intérieur de la déchèterie des Cazes en téléchargement ici.

 

Le tri : geste écologique

Grâce au tri sélectif et au recyclage :

  • Vous réduisez la quantité de déchets acheminés au centre d’enfouissement, donc les émissions de gaz à effet de serre (transport & production de biogaz)
  • Vous donnez une deuxième vie aux déchets recyclables, contribuant à la préservation des ressources naturelles et aux économies d’énergie

Le recyclage en quelques chiffres :

-        1 tonne de bouteille plastique = 520 couettes

-        1 tonne d’aluminium = 293 cadres de vélo

-        1 tonne de papier / carton = 3 753 boites à chaussures

Plus d’exemples sur : https://e-tonnes.citeo.com/

 Ayez le réflexe écologique, triez vos déchets !

 

Le tri: geste économique

Le tri des déchets est important tant pour des questions environnementales, que de maîtrise des coûts au sein des collectivités.

Le saviez-vous ?

Les coûts de transport et de traitement varient en fonction du type de déchet. Transporter et traiter une tonne de déchets ménagers résiduels en 2022 coûte 167,20€ TTC à la collectivité alors que pour traiter une tonne de déchets d’emballages et papiers le coût est de 41,15€ TTC. 

Par exemple, les surcoûts liés aux erreurs de tri en 2020 sur le territoire de la Communauté de communes, lui ont couté 35 000 euros dont :

  • 69 tonnes de verre qui ont été collectées dans la poubelle noire occasionnant un surcoût de transfert/traitement de 5 500€
  • 300 tonnes d'emballages et papiers qui ont été enfouies, soit un surcoût de transfert/traitement de 21 500€
  • 69 tonnes de textiles qui ont été déposées dans la poubelle noire occasionnant un surcoût de plus de 9 000€

A l’heure actuelle, les coûts concernant la collecte, le transport et le traitement des déchets augmentent et notamment pour les ordures ménagères qui est la catégorie de déchets la plus onéreuse à traiter.

Pour info ! Sur 290 kg produits par habitants et par an, seulement 64 kg constituent des déchets non valorisables qui devraient être enfouis.

 

Ensemble poursuivons nos efforts !

Réduisons nos déchets

Au quotidien, privilégiez la réparation et le réemploi :

-        Économisez l’eau

-        Compostez vos biodéchets

-        Limitez les emballages

-        Achetez des affaires de seconde main, …

Pensez aussi à tous ces gestes importants du quotidien sur votre lieu de travail :

-        Éteignez les lumières et les outils informatiques dès que vous ne vous en servez plus

-        N’imprimez que si nécessaire

-        Mettez en place le tri dans les bureaux ou dans la salle de pause

-        Apportez votre tasse, …

 

Pour plus d'informations : https://www.zerowastefrance.org, https://trionstouslesemballages.fr/ & https://e-tonnes.citeo.com/

 

 Infos pratiques

* Cas particulier : les textiles

Quatre bornes du « Relais » sont en place sur le territoire pour la récupération des vêtements et du linge de maison : Cornus, la Cavalerie, Nant et Saint Jean du Bruel. Grace à cette filière, les textiles pourront être valorisés et des emplois durables pour des personnes en difficultés sont créés.

Les vêtements doivent être propres et ensachés. Les textiles troués et abimés sont aussi acceptés !

*L’éco-participation : qu’es aquo ?

C’est la contribution de l’acheteur d’un équipement neuf au financement de son élimination. Elle est payée par le consommateur sur l’achat de certains objets : les meubles, les produits dangereux, les déchets électriques et électroniques. Elle est versée à un éco-organisme agréé par l’Etat (Ecosystem, Ecomobilier, …) qui prend en charge les équipements usagés pour les dépolluer et les recycler : le traitement est donc gratuit pour la collectivité qui collecte séparément ces objets.

 * Les plastiques agricoles :

Une collecte annuelle des plastiques agricoles est organisée par la chambre d’agriculture en partenariat avec la Communauté de communes Larzac et Vallées sur la déchèterie de Cornus au printemps. Les dates de collecte sont fixées à l’avance et diffusées aux agriculteurs.

En dehors des jours de collecte définis, les plastiques agricoles ne sont pas admis dans les déchèteries.

* Le bilan des services des déchets: 

Retrouvez le bilan complet du service déchets pour l’année 2022 (fonctionnement du service, bilan des quantités de déchets collectés, coûts, projets, …) en téléchargeant le rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service Public en cliquant ici

* La lettre d'information sur le service des déchets : Retrouvez ici le guide sur les consignes du tri sur le territoire de la communauté de communes Larzac et Vallées

PERSONNELS :

  • Chauffeurs, ripeurs : Frédéric PAUL, Henri AUGLANS, Vincent VABREs & Laurent NAKICH
  • Gardien de déchèterie : Bruno CHASSAING
  • Chargé de mission environnement : Karine FABREGUETTES
  • Animatrice prévention : Coralie BOUDOU