Vie quotidienne Larzac et Vallées

Petite enfance

Crèche multi-accueil

La crèche multi-accueil

La crèche de La Cavalerie prend une nouvelle dimension pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions ! Depuis mi-décembre 2017 et la fin des travaux d'extension, la superficie de l'établissement a été multipliée par deux. 

Et ce n'est pas tout ! Pour faciliter le quotidien des familles et répondre aux besoins, la Communauté de communes a augmenté la capacité d’accueil et étendu les plages d’ouverture. La crèche dispose désormais de 18 places (au lieu de 12 précédemment) et fonctionne cinq jours par semaine (au lieu de trois). 

La crèche multi-accueil reçoit les enfants âgés de 3 mois à 6 ans. Quatre éducatrices ou assistantes maternelles œuvrent à l’épanouissement des enfants, dans le respect de ses rythmes biologiques et de ses choix d’activités (ateliers, jouets à disposition). 

L’équipe a à cœur d’établir une relation de confiance avec les parents et est attentive à leurs questionnements.

L’année est ponctuée d’événements ludiques (sorties familiales, spectacle de Noël…) qui contribuent à l’éveil et à la socialisation de l’enfant.

 

Inscriptions et horaires

La crèche, sous compétence communautaire, est gérée par l’association Familles rurales du Larzac.

Crèche multi-accueil « Les petites frimousses », 79 avenue du 122e Régiment d’Infanterie, 12230 La Cavalerie, 05 65 62 15 92. 

Ouverture du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15.

L’adhésion annuelle à Familles rurales est obligatoire.

Les tarifs horaires sont calculés en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge. 

 

Relais assistantes maternelles

Le Relais assistantes maternelles

Le Relais assistantes maternelles (Ram), géré par Familles rurales du Larzac pour la Communauté de communes, apporte : 

  • aux parents et futurs parents, toutes informations sur les modes d’accueil de la petite enfance à l’échelle du territoire Larzac et Vallées ;

  • aux assistantes maternelles, une aide administrative, un accompagnement dans la pratique de leur métier, la possibilité d’un échange d’expériences. 

A ce jour, une trentaine d’assistantes maternelles exercent sur le territoire de la Communauté. 

Trois demi-journées par semaine, la crèche accueille les assistantes maternelles et les enfants dont elles ont la garde. Ceux-ci peuvent ainsi intégrer les ateliers éducatifs, participer aux activités et accéder aux jeux et jouets à disposition.

Le Relais assistantes maternelles est animé par la directrice de la crèche multi-accueil. Sous compétence communautaire, il est cofinancé par la Caisse d’allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (MSA).

Ram Larzac et Vallées, 79 avenue du 122e Régiment d’Infanterie, 12230 La Cavalerie, 05 65 62 15 92.